Accueil
Message du président ou de la présidente
Historique
Dirigeant(e)s
Président(e)s
Adhésion
Réalisations
Documents
Hommages
Calendrier
Galerie de photos
Archives
Liens


Jean-Eudes Godin
Cercle De-la-Mer
Prix de Reconnaissance 2017
(Jean-Eudes étant absent pour raison de santé,
son frère Gabriel accepta le prix en son nom)

Il débuta sa carrière d'enseignant dans son village natal en 1959. De Ste-Marie-St-Raphaël, sa carrière se poursuivra à Alma, Lac-Saint-Jean, pendant quelques années et ensuite de retour dans sa province et dans son village natal.

De retour à l'enseignement à Shippagan, Jean-Eudes complétera sa carrière en assumant la direction des écoles à Inkerman, Lamèque, et terminera sa carrière comme directeur de l'École Marie-Esther, à Shippagan de 1974 à 1994.

Pendant toutes ses années Jean-Eudes s'est impliqué dans sa profession en participant à divers comités, tant au niveau local que provincial. On le retrouve ainsi à la vice-présidence de son cercle local, membre de comités provinciaux et locaux, représentant de son cercle à l'AEFNB de 1973 à 1976 et de 1989 à 1994. Pendant toute sa carrière, il s'implique dans la communauté. On le retrouve impliqué dans plusieurs organismes comme les Chevaliers de Colomb et le Club Richelieu depuis plus de 40 ans. Il a aussi contribué au développement de sa communauté en agissant comme président de nombreuses activités comme le Festival de musique, le Festival des Pêcheries, le Tournoi Pee Wee, le Club de Patinage artistique, etc.

Depuis sa retraite, de l'enseignement Jean-Eudes continue de s'impliquer dans sa communauté en s'engageant activement dans des organismes regroupant les ainés. C'est ainsi qu'on le retrouve à la présidence du Cercle De-la-Mer de 1995 à 1999 et de 2009 à 2013, membre du Club de l'âge d'or depuis plus de 20 ans. Membre de l'UTA local depuis sa retraite de l'enseignement, il occupe le poste de trésorier pendant 4 ans. Il représente la région du Nord-Est au conseil d'administration de la SERFNB depuis les 4 dernières années.

Sportif à ses heures, Jean-Eudes pratiqua de nombreux sports, dont le hockey, la balle molle, le tennis, le tennis de table, le baseball, le ballon volant, la marche olympique, et les quilles. Marié à Anne Savoie depuis cinquante-cinq ans le couple a trois enfants: Allain, Chantal et Suzanne ainsi que sept petits-enfants.

Le Cercle De-la-Mer est fier de vous présenter Jean-Eudes Godin à titre de récipiendaire du prix de reconnaissance 2017.


Willie Lirette
Cercle Jacqueline-Collette
Prix de Reconnaissance 2017

Monsieur Willie Lirette mérite hautement le prix de reconnaissance provinciale de la SERFNB de l’année 2017.

Depuis assez longtemps déjà, il a reçu de diverses associations locales, provinciales et même nationales maintes reconnaissances officielles pour son engagement social et son bénévolat communautaire.

Permettez-moi de vous présenter Willie afin de vous faire connaître sa grande générosité et son engagement.

Au cours des années 60, les services de monsieur Lirette ont d’abord été retenus dans les districts scolaires 11 et 12 à titre de conseiller en pédagogie. Après cette période, le conseil scolaire de l’ancien district 12 le nomme à la direction de l’école Clément-Cormier comme premier directeur et directeur fondateur.

À sa retraite, il a été professeur en éducation à l’Université de Moncton.

Après une brillante carrière dans le domaine éducatif, monsieur Lirette n’a pas cessé son engagement. Avec l’énergie, le courage et le grand leadership qu’on lui connait, il a œuvré pour fonder l’Association des comités de parents francophones du Nouveau-Brunswick et l’Association acadienne et francophone des aîné(e)s du Nouveau-Brunswick. Pendant plusieurs années, toujours avec brio, il a assumé la présidence de ces deux associations.

Ce n’est pas tout. Il a occupé la présidence de Développement et Paix, celle de l’Université du 3e âge du sud-est, du Conseil diocésain de Développement et Paix, celle du Forum de concertation des organismes francophones et acadiens. Entre 1995 et 1999, il présidait la SERFNB.

L’ensemble de ses nombreuses réalisations suffit amplement pour que monsieur Lirette reçoive de notre Société le prix de reconnaissance 2017. Il va sans dire que c’est un titre fort mérité.


Thelma Michaud
Cercle John-Vallillee
Prix de Reconnaissance 2017

Petite femme de taille depuis ses premiers jours, Thelma a choisi d’être une grande femme par ses réalisations. Son choix s’est arrêté sur une profession de service et elle s’y est engagée avec son plein d’énergie naturelle. De front, elle assume : elle est l’épouse d’Albéo, la maman d’une fille et d’un garçon, une bénévole infatigable, et puis la grand-maman de deux petits-enfants.

Thelma a vu le jour avant son temps, qu’elle se plait à dire. Très fragile au départ, elle est l'aînée d’une famille de cinq filles et d’un garçon. Parlant de sa maman, elle dit qu’elle aurait voulu être enseignante. C’est dans ses filles que son rêve s’est réalisé puisque trois d’entre elles l’ont été.

Au cours de sa carrière, Thelma ne ménage pas les efforts pour rendre service et ce, à tous les niveaux. Elle s’implique dans la direction de son association professionnelle, l’AEFNB, et devient la première femme présidente du Cercle 32 en 1975. À la retraite depuis plusieurs années, elle continue dans la même veine : suppléance dans les écoles primaires, implication au cercle local de la SERFNB où elle occupe plusieurs postes administratifs, correction des examens du Ministère, enseignement de la catéchèse dans plusieurs paroisses. Toutes ces activités ne l’empêchent pas de s’organiser des temps de loisir : tricot, crochet, couture, Sudoku. Bref, même ses petits malaises, qui l’ont un peu ralentie, ne l’empêchent pas de déployer une énergie soutenue encore aujourd’hui.

À propos de l’enseignement, Thelma dit qu’elle a toujours aimé enseigner et qu’elle en garde les meilleurs souvenirs. Quand elle réfléchit tout haut sur ses meilleures expériences, elle admet que c’était de découvrir les besoins particuliers de chacun et chacune de ses élèves et d’y porter son plus grand soin. En admettant que les temps changent, Thelma avoue que l’enseignement a toujours eu ses défis et les aura encore. Pour elle, enseigner c’est guider pour que chacun et chacune se découvre soi-même ainsi que le monde qui l’entoure.

Le Cercle John-Vallillee de la SERFNB a donc cru bon de reconnaître en Thelma une personne très méritante, une personne qui a fait une différence dans sa profession et dans son milieu. Tous les membres du cercle lui lèvent leur chapeau pour reconnaître ses nombreuses réalisations et pour un prix bien mérité


Prix de Reconnaissance

La Société des enseignantes et des enseignants retraités francophones du Nouveau-Brunswick décerne chaque année le prix de Reconnaissance à un membre qui a accompli des choses extraordinaires soit au niveau local, régional ou provincial au service de son cercle ou de sa communauté, dans le domaine de l’éducation, de la culture, des œuvres de bienfaisance ou dans tout autre domaine à la discrétion du cercle.

Trois prix sont remis au Congrès annuel à des membres de cercles différents choisis à tour de rôle dans l’ordre suivant :

2018 : De la Capitale (région de Fredericton)
Beauséjour (région de Shédiac)
Restigouche-Ouest (région de St-Quentin et Kedgwick)
2019 : Madawaska (région d’Edmundston)
Alcide-F.-LeBlanc (région de Richibouctou)
À-Marée-Haute (région de Tracadie)
2020 : Maurice-Duguay (région de Caraquet)
Roland-Ouellette (région de Bathurst et Beresford)
AB*CDE (région de Campbellton et Dalhousie)
2021 : Edgar-Poirier (région de Bouctouche)
Jacqueline-Collette (région de Moncton)
John-Vallillee (région de Grand-Sault)
2022 : De-la-Mer (région de Shippagan et les Îles)

Récipiendaires du prix de Reconnaissance :

1986 – Marie Pinet de Bertrand
1987 – Yvonne Beaulieu de Drummond
1988 – Rose-Anne Poirier de Grande-Digue
1989 – Sœur Corinne Doucet de Campbellton
1990 – Azarias Doucet de Fredericton
1991 – Oneil Clavet d’Edmundston
1992 – Maurice Duguay de Caraquet
1993 – John Vallillee de Grand-Sault
1994 – Hector J. Cormier de Moncton
1995 – Lorraine Gibbs-Savoie de Baie-Sainte-Anne
– Sœur Sophie LeBlanc de Bouctouche
1996 – Anita Roy de Petit-Rocher
1997 – Bertha Cool-Parker de Campbellton
1998 – Jean-Médéric Losier de Tracadie-Sheila
1999 – Guy LeBlanc de Saint-Antoine
2000 – Jacqueline et Lomer Collette de Moncton
2001 – Claire Mallet de Shippagan
2002 – Sylvio Chenard de Fredericton
2003 – Marie-Corinne Bourque de Saint-André-LeBlanc
2004 – Arthur Cyr de Saint-Basile
2005 – Cécilia Collette-Fagan de Richibouctou-Village
2006 – Léonce Losier de Tracadie-Sheila
2007 – Réal Gendron de Free Grant
– Rose-Aimée Haché de Bertrand
– Rolande Mourant de Bathurst
2008 – Jean A. Richard de Moncton
– Léanne Roy de Saint-Léonard
– Gérard Vienneau de Sainte-Marie-de-Kent
2009 – Édouard Allain de New Maryland
– Raymond U. Chiasson de Shippagan
– Yvonne LeBlanc de Grande-Digue
2010 – Gisèle Laforge-Caron de Saint-Quentin
– Nora Saucier d’Edmundston
– Cyrille Sippley de Saint-Louis-de-Kent
2011 – Aquila Comeau de St-Irénée
– Gérard DeGrâce de Bathurst
– Yvon Godin de Bertrand
2012 – Jean-Marie LeBlanc de Cocagne
– Linda LeBlanc de Memramcook
– Alida Léveillé-Brown de Campbellton
2013 – Claudette Daigle de Baker Brook
– Dorilla Laforge de Saint-André de Madawaska
– Jean-Gilles Lanteigne de Pointe-Alexandre
2014 – Marguerite Gagnon de Grand-Barachois
– Jean-Baptiste Lavoie d’Edmundston
– Pâquerette Michaud de Saint-Quentin
2015 – Roger Doiron (Cercle Alcide-F.-LeBlanc)
– Mildred Pinet (Cercle Maurice-Duguay)
– Dianna May Savoie (Cercle À-Marée-Haute)
2016 – Jacqueline Bridges (Cercle AB*CDE)
– Paul-Émile Cormier (Cercle Edgar-Poirier)
– Émilien T. Côté (Cercle Roland-Ouellette)
2017 – Jean-Eudes Godin (Cercle De-la-Mer)
– Willie Lirette (Cercle Jacqueline-Collette)
– Thelma Michaud (Cercle John-Vallillee)


Membres honoraires

La SERFNB décerne la mention de membre honoraire à toute personne ou à tout organisme qui a rendu des services particuliers à la profession enseignante, à l’éducation ou à la société. Depuis ses débuts l’Association a conféré cet honneur à :

1994 – Ronald LeBreton, directeur général de l’Association des enseignantes et des enseignants francophone du Nouveau-Brunswick;

1997 – Jacqueline Collette de Moncton, présidente fondatrice de la SERFNB;

2000 – L’honorable Roméo LeBlanc, ancien gouverneur général du Canada et ancien professeur de français à l’École Normale de Fredericton;

2001 – L’honorable Louis-J. Robichaud premier ministre du Nouveau-Brunswick de 1960 à 1970;

2005 - L'Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB).


Membres émérites

La SERFNB décerne la mention de membre émérite à tout membre régulier qui s’est distingué de façon particulière au service de la Société. Depuis sa fondation, l’Association a conféré cet honneur à :

2000 – Mildred Pinet de Trudel;

2001 – Jeannette Pelletier d’Edmundston;

2004 – Willie Lirette de Bouctouche;

2006 – Gérard DeGrâce de Bathurst.

2011 – Hector J. Cormier de Moncton

2014 – Bernard Richard de Cap Pelé


Jubilaires 2018

Si ta première année d’enseignement est 1938, 1948, 1958 et 1968,
cette politique te concerne et/ou concerne des amies-amis.

Précision :
Pour être fêtée au congrès de la région de Bathurst, la personne jubilaire devra être membre de la SERFNB le 31 décembre 2017.

Jubilaires 1938, 1948, 1958 et 1968
(LISTE PROVISOIRE en date du 29 octobre 2017)
1938
ROLAND-OUELLETTE : Françoise Boudreau.
 
1948
AB*CDE : Gemma Gallant, Rita Poirier  ALCIDE-F.-LEBLANC : Lina Daigle  BEAUSÉJOUR : Léontine Gallant, Edna Landry, Germaine Léger, Évelyne Maillet  DE-LA-MER : Florence Haché  EDGAR-POIRIER : Stella LeBlanc  JACQUELINE-COLLETTE : Cécile Barrieau, Alice Cormier, Léontine Cormier, Patricia Cormier, Doris Gallant  JOHN-VALLILLEE : Alvine Boucher  MADAWASKA : Jeannine P. Cyr, Dorilla St-Pierre  MAURICE-DUGUAY : Amélia Bertin, Julia Friolet  ROLAND-OUELLETTE : Élianne Thériault.
 
1958
AB*CDE : Adrienne Arseneau, Priscille Cormier, Eveline Drapeau-Auclair, Georgette Fraser, Jean-Yves Gagnon, Germaine Savoie  ALCIDE-F.-LEBLANC : Jeanne Allain Caissie, Simonne Durelle, Alcide F. LeBlanc, Lorraine Morais, Laura Richard, Jeanne Roach  À-MARÉE-HAUTE : Délisca Arseneau, Éveline Boudreau-Robichaud, Irène Breau, Germaine Comeau-LeBouthillier, Élise Kenny, Donalda Losier, Léonce Losier, Aldéa Richard, Ella Robichaud, Odette Vautour  BEAUSÉJOUR : Fernand Bourgeois, Rhéa Bourque, Jeannine Newman  DE-LA-MER : Alfred Chiasson, Raymond U. Chiasson, Rita Kenny, Jacqueline Savoie  EDGAR-POIRIER : Gérald Aucoin, Alberta Dionne, Jeannine R. LeBlanc, Angèle Robichaud, Gérard Vienneau  JACQUELINE-COLLETTE : Estelle Cormier, Annette Dionne, Madeleine Dubé, Roberta Duguay, Georgette Fortin-Hanrahan, Rhéa Gratton, Eva Landry, Roselda LeBlanc, Léopold Léger, Jean A. Richard  JOHN-VALLILLEE : Rita Dubé, Rose-Alva Martin, Dorice Michaud, Lorraine R. Michaud, Morel Z. Ouellette, Rachel Thériault, Mona Thibault  MADAWASKA : Anne-Marie Beaulieu, Ronald Cyr, Raymonde Ouellet, Rachel Pelletier, Sophie Roy, Camilla Saint-Germain (Nadeau)  MAURICE-DUGUAY : Blanche Cormier, Thérèse Doiron, Gabrielle Haché  ROLAND-OUELLETTE : Luella DeGrâce, Gabrielle Landry, Annette LeBlanc, Juliette Melanson, Rolande Mourant, Armand Roy, Jacqueline St-Pierre-Smith, Jacqueline White.
 
1968
AB*CDE : Marguerite Lebel-Richard, Blanche Michaud  ALCIDE-F.-LEBLANC : Jacques P. Collin, Fernand Daigle, Jeannette Daigle, Alcide A. Gaudet, Paul LePage, Francine Maillet, Elzéa Manuel  À-MARÉE-HAUTE : Anne-Marie Amberman, Marie-Louise Basque, Étienne Doiron, Anne-Marie Duke, Carméline Godin, Denis Langevin, Jean-Paul Losier, Noëlla Losier, Jeannette McGrath, André Morais, Roseline Paulin, Anne-Marie Rousselle, Camille Saulnier, Gisèle J. Saulnier, Albéni Thibodeau  BEAUSÉJOUR : Denise Léger, Jean Lirette, Edouard Vautour  DE LA CAPITALE : Raymond Daigle, Fernande LeBreton, Cécile Ouellet, Andréa Robichaud  DE-LA-MER : Denis Godin, Kathleen McGrath, Jacqueline Roy-Roussel, Anne-Marie B. Savoie, Carmen Savoie, Jean-Eudes Savoie  EDGAR-POIRIER : Delphis Cormier, Emma Cormier, Jeannine Cormier, Gemma LeBlanc, Louis-Philippe Léger, Gérald Robichaud, Murielle Savoie  JACQUELINE-COLLETTE : Lucille Collette, Gérald Cormier, Doris LeBlanc, Jeannette LeBlanc, Louise LeBlanc, Carmel LeVasseur, Roland M. Losier, Claudette Marcoux  JOHN-VALLILLEE : Debra Cyr, Claire Desjardins, Micheline Desjardins, Diane Levesque, Jean-Claude Ouellette, Maurice Picard  MADAWASKA : Roger Albert, Roland Basque, Paul Comeau, Gérard Dubé, Gisèle LeFrançois, Adrienne Levesque, Don L. Martin, Louise A. Martin, Robert R. Martin, Gilbert W. Michaud, Jeanne d’Arc Morneault, Jacqueline Picard, Patricia Picard, Huguette Roussel, Céline H. Thériault, Yves Thériault, Patricia Thibodeau, Lise Wetmore  MAURICE-DUGUAY : Patricia Bertin, Pierrette Dugas, Sylvia Gionet, Claude Hébert, Émile Thériault  RESTIGOUCHE-OUEST : Lylas Béchard, Roland Gallant, Majella Roy-Gallant, Thérèse St-Pierre, Claude Thériault  ROLAND-OUELLETTE : Guy Basque, Madeleine Chiasson, Thérèse Cormier, René-Gilles Couillard, Noëlla Doucet, Robert Gaudet, Annette Landry-Roy, Michel Léger, Jean-Maurice Mallet, Lauriette Mallet, Lucie Rousseau, Donald G. Roy, Lorraine Roy, Patricia Roy Salter, Monique Schofield, Hervé Thériault.
 
NOTE : Si votre nom n’apparaît pas sur cette liste, est mal orthographié ou ne devrait pas y apparaître, en avertir le directeur général. Si vous connaissez quelqu’un qui devrait faire partie de ce groupe, l’inviter à devenir membre de la SERFNB avant le 31 décembre 2017.
La date finale pour effectuer des changements à la liste est le 30 avril 2018.


Accueil | Message du président | Historique | Dirigeant(e)s
Président(e)s | Adhésion | Réalisations | Documents
Hommages | Calendrier | Galerie de photos | Archives | Liens

Ce site est conçu pour une résolution d'écran de 800 x 600 pixels et plus.

© SERFNB - Tous droits réservés